Description
Chips de Tagua. Ivoire végétal. Sont de rondelles très fines découpées dans la graine de Tagua. J’appelle cette pièce :”Chips”, car c’est une tranche très fine du fruit. C’est une pièce idéale pour créer des bijoux. Elle peut faire office de support. Elle peut, aussi, être collée.
Malgré que ce soit une pièce fine, 2 millimètres d’épaisseur, elle est très résistante.
Ces tranches de Tagua sont lisses et plates de deux côtés. Elles sont découpées à la main en respectant la forme de la graine. Elles sont donc irrégulières et leur taille varie entre 40 millimètres (pour les plus petits) et 48 millimètres (pour les plus grands).
Ces tranches lisses, ont un bord marron. Ce bord est l’écorce de la graine car avant de découper les graines de Tagua nous avons enlevé que sa première couche d’écorce. En découpant les rondelles nous découvrons ce bel effet contour marron sur chaque « chips »
Les tranches de Tagua ne sont pas percées, mais il est toujours possible de les percer en fonction de vos créations. Si vous n’êtes pas équipé avec une perceuse, je peux faire les trous sur la pièce en suivant vos indications
Je vous propose onze couleurs
La Chips de Tagua peut être combinée avec les calamars plats.
L’ivoire végétal est aussi connu comme « corozo » en France et « tagua » en Amérique latine. Tous les noms sont valables.
Dans le très complet ouvrage de Romain Dufayard, toute une page est dédiée à La Tagua.
Et si vous voulez en connaitre plus à propos de la beauté et de l’importance de presque 330 espèces de graines, le site: Terre de graines, de même auteur, est une “véritable bible”.
« Longtemps négligés, ces ornements de la nature, sont pourtant les ancêtres de nos perles et joyaux modernes »
Vous pouvez, aussi, visiter Wikipédia
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.